- Dans Architecture / Impression 3D
Test des filaments TREED architecture
Passionné par l’architecture depuis ma plus tendre enfance, et ça ne date pas d’hier… Quand j’ai vu qu’un fabricant de filaments proposait une gamme de produits destinés justement à l’architecture, je n ‘ai pas hésité à passer commande afin de tester cette nouveauté.
J’ai donc reçu, il y a quelques jours, ces 6 bobines:
Heritage brick, monumental, clay, caementum, sandy et dark stone.
Les bobines sont emballées dans un carton recyclable et un étiquetage « vintage » qui laisse à penser qu’ils contiennent des matériaux traditionnels (brique, argile, sable…)
Le moment est venu de sortir les bobines et de tester ces différents matériaux.
Le filament « SANDY ». J’ai décidé d’imprimer un muret
de pierres sèches.
Il s’agit, en apparence, d’une impression très simple, mais détrompez vous: les pierres sont indépendantes et chacune a ses périmètres, ce qui implique beaucoup de supports et de rétractions du filament. L’impression se passe sans aucun problème. Le résultat est vraiment bluffant. un petit ponçage léger fait apparaître différentes nuances. On croirait vraiment qu’il s’agit de pierres.
Le filament « DARK STONE ». J’ai imprimé une colonne romaine (ou grecque, je ne suis pas spécialiste de colonnes, mon kiné
vous le confirmera). Cette colonne est relativement simple à imprimer. Le résultat donne toute satisfaction. La pierre peut encore être vieillie par un léger ponçage.
Le filament « MONUMENTAL ». J’ai pensé qu’une statue ferait l’affaire.
Cette impression demandant beaucoup de supports a été imprimée avec des couches de 0.08 mm. tout s’est passé parfaitement. Le résultat: une pierre claire presque blanche.
Le filament » HERITAGE BRICK ». La couleur rappelle la couleur des maisons anglaises.J’ai imprimé une claustra.
Cette impression effectuée à plat a aucun remplissage mais un nombres suffisant de parois afin d’avoir l’effet escompté. Ceci entraîne bien sûr normalement des risques de warping. Je n’ai pas eu ce problème avec ce filament. La ressemblance avec de la vraie brique est flagrante. J’ai même cru qu’elle allait se casser quand je l’ai laissée tomber.
Le filament « CLAY ». J’ai modélisé un toit en tuiles pour tester ce filament.
Toujours imprimé à plat, sans problème de warping. Cette impression entraîne un nombre très important de rétractions. Je n’ai eu aucun problème. Les filaments TREED résistent beaucoup à l’abrasion lors du passage dans l’extrudeur.
Le filament « CAEMENTUM ». J’ai modélisé pour cela des balustre un peu « rondouillardes » .
Beaucoup de supports pour cette impression. Le résultat est incroyable. Après un léger ponçage, il apparaît des « laitances » blanche sur la surface, comme sur le vrai béton.
Vous l’aurez compris, j’ai été entièrement conquis par ces nouveaux filaments, dont la composition est tenue secrète par le fabricant. La température d’impression est de 230° +/- 10°, température du plateau 90 à 115°. Ce matériau perd ses caractéristiques mécaniques au dessus de 100°C . Les pièces imprimées se poncent ou se découpent facilement.
Voici l’ensemble des pièces d’architecture imprimées dans ces test:
Les architectes vont se battre pour faire imprimer leurs maquettes avec ces filaments…qui sont bien sûr disponibles dès maintenant dans la boutique.