Plus réaliste. Autrement convaincante.

La maquette de votre projet en impression 3D.
Y a-t-il de bons artisans en impression 3D ? La réponse est oui : nous avons choisi de faire les choses bien !

Sur base de vos plans ou de vos simulations 3D

Maquette d’étude

Une première maquette brute, imprimée rapidement, pour optimiser le projet sans attendre d’avoir tout finalisé.

Cadeau client

Offrez une maquette de sa propre maison à votre client lors de la signature du contrat. Avec votre logo, pour faire parler de vous !

Incroyablement réaliste

L'impression 3D doit provoquer le coup de coeur. Si les impressions basiques en bloc monochromes sont possibles pour les premières étapes du projet, nous savons aller plus loin et réaliser une maquette de présentation qui fait véritablement rêver.
Notre proposition : la haute qualité. C'est la seule façon d'obtenir le niveau de détail suffisant pour faire oublier que l'on est...devant une maquette !

Assemblage manuel

Sans hésitation, le premier pilier d’une bonne maquette 3D. Exit créations en un seul bloc ou rudimentaires assemblages ! Chez Protoprint 3D, nous concevons les différents éléments séparément avant de les assembler à la main (hors maquette d’étude).

Filaments spécial architecture

Tout est dans le matériau, voilà un principe que nous partageons avec les architectes ! Les filaments utilisés dans notre studio pour l’impression dédiée à l’architecture le sont donc aussi : ils contiennent des particules de brique, de ciment, de pierre. C’est là que naît l’âme de la maquette…

Modélisation individuelle des éléments

Balcons, fenêtres, ferronneries… Là où le maquettiste traditionnel a recours à des éléments standards que l’on peut retrouver partout, nous savons les personnaliser. Tous les éléments sont donc modélisés afin de correspondre en tout point à la réalité.

Peinture à la main

La touche finale. La cerise sur le gâteau. Le gage de qualité. C’est en peignant à la main les parties de la maquette 3D qui le nécessitent que l’on réussit à obtenir un effet réaliste vivant, qui permet de se projeter.

2. Maquette impression 3D : ce qui se fait de mieux

Les cabinets d'architecture qui y ont goûté ne font plus demi-tour. Pourquoi ? Parce que la maquette imprimée collectionne les bons points et permet d'aller beaucoup plus loin que sa cousine classique, qu'elle bat à plate couture. Voici les principaux avantages qui séduisent tant les architectes.

Faites évoluer le projet

Continuez à faire évoluer votre projet après l’impression, la maquette pourra suivre. Elle permet de remplacer les parties que vous voulez modifier. En imprimant des modèles simples rapidement, non peints, vous pouvez intégrer les retours clients tout au long du projet, ou même les tout premiers retours de l’équipe.

Économisez

Mis bout à bout, les coûts des maquettes réalisées dans l’année représentent un budget quand on multiplie les projets. L’impression 3D permet de le faire nettement diminuer. En moyenne, elle revient 30% à 50% moins cher qu’une maquette traditionnelle !
Bonus : elle revient parfois même moins cher qu’une simulation 3D.

Oubliez la protection plexi

Les matières plastiques utilisées (PLA, ABS, HIPS…) sont beaucoup plus solides que celles des maquettes traditionnelles. Résultat direct : pas besoin de les protéger, vous pouvez dire adieu à la traditionnelle coque en plexiglas.

Présentez en lumière jour

Cet éclairage intérieur qui fausse toujours un peu la perception des maquettes, vous allez enfin pouvoir vous en passer. Puisqu’elle n’a pas besoin de protection plexiglas, votre maquette pourra être éclairée naturellement de l’extérieur.

Maquettez des formes libres

Le carton plume a ses limites. Les formes trop complexes en font partie, les courbes aussi. Avec l’impression 3D, il est possible de maquetter les projets les plus ambitieux et les plus sinueux sans plus de complication.

Vous avez vos plans ? Nous faisons la maquette !