modèle à télécharger et glaçage de la surface
Il existe plusieurs méthodes pour mettre en valeur une impression. En voici une très simple permettant un rendu exceptionnel sur des surfaces planes. Ce procédé pourra être utilisé pour finir un bijou, un objet de décoration… Dans notre exemple, nous avons décidé de créer un magnet de Johnny Hallyday.
L’impression a été faite en PLA avec une buse de 0.25 afin d’avoir assez de détails.
L’impression terminée, il faut la nettoyer de tous les restes de filaments et des bavures éventuelles. Un léger ponçage peut être utile.
Pour le glaçage, j’utilise un produit de la marque « CLEOPATRE » qui est très facile d’utilisation et permet un excellent rendu.
Tout d’abord, mélanger durcisseur et résine. Cléopatre préconise 2 volumes de résine pour 1 volume de durcisseur. Pour ma part, je préfère augmenter légèrement la proportion de durcisseur.
Lorsqu’on a un mélange homogène, attendre quelques minutes pour que la majorité des bulles s’éliminent.
Verser ce mélange sur l’objet à glacer et l’aider avec le bâtonnet en bois à recouvrir la surface. Il s’arrêtera automatiquement aux bords de l’objet du fait de sa viscosité.
Les bulles restantes s’élimineront d’elles mêmes au bout de quelques dizaines de minutes. Le magnet sera sec au toucher au bout de 24 heures mais aura sa solidité et résistance définitive après une quinzaine de jours.
Il suffit ensuite de coller les aimants sur l’autre face pour obtenir un magnifique magnet.
[canvasio3D width= »784″ height= »400″ border= »0″ borderCol= »#45ae6e » dropShadow= »0″ backCol= »#f2f2f2″ backImg= » » mouse= »on » rollMode= »off » rollSpeedH= »0″ rollSpeedV= »0″ objPath= »magnet hallyday » objScale= »0.5″ objColor= »#45ae6e » lightSet= »7″ reflection= »off » refVal= »5″ objShadow= »on » floor= »off » floorHeight= »42″ lightRotate= »off » Help= »off »] [/canvasio3D]