- Créer des objets décoratifs en 2 couleurs distinctes.
- La possibilité de créer des objets à structure complexe, qui ont besoin de matériaux de soutien spéciaux et facile à éliminer, tels les matériaux solubles. Il serait en effet dommage d’abimer une impression que l’on a mis de nombreuses heures à imprimer en essayant d’éliminer les supports.
Cependant, l’impression en 3D en double extrusion nécessite des précautions supplémentaires, tant en préparation qu’en calibrage, afin de résoudre les problèmes les plus courants.
« Oozing » et « stringing » (création de fils de toile d’araignée)
Lorsque vous imprimez avec 2 extrudeurs, seulement une buse imprime à la fois. La buse « au repos » laisse couler un peu de matériau qui va créer des filaments qui vont se déposer sur l’objet imprimé , dégradant ainsi la finition de ce dernier. Ceci est un problème courant surtout au moment du changement de buse active.
-
Comment résoudre ce problème?
Rétraction: l’extrudeuse, en l’absence d’impression, retire le filament dans la buse, empêchant ainsi le suintement en évitant que le filament ne sorte de la buse sur l’impression.
« Ooze Shield »: Il s’agit d’une coquille qui se forme autour de l’impression permettant à la buse qui a fini son travail, de retirer l’excédent de matière susceptible de sortir. Cette coquille est facilement paramétrable à l’aide du logiciel « slicer ». Elle est très mince et entoure complètement l’objet imprimé. Elle est facilement retirée à la fin de l’impression. Cette coquille peut également agir comme une barrière de protection contre les courants d’air néfastes à une bonne impression.
Pilier principal : Cette fonction permet une permutation plus facile des buses. Avant d’être active sur la pièce à imprimer, la buse va créer un pilier, à l’écart de l’objet à imprimer, lui permettant de régler parfaitement son flux avant la reprise de l’impression. Il s’agit d’une fonction très utile surtout dans le cas d’impression de petits objets, ou avec des imprimantes, qui utilisent une seule buse pour extruder de multiples filaments.
Décalage de couche
Le « warping » peut être causé par une température de plateau insuffisante, ou un refroidissement (ventilation) trop important lors de l’impression 3D avec des filaments différents ou avec des filaments extrêmement sensibles à la température. Le « warping » se produit en raison du détachement de la couche du plateau de construction, en particulier sur les bords très minces de la pièce. Par conséquent, les buses « trébuchent » sur le matériau qui a été soulevé, ce qui provoque la libération du filament à des coordonnées différentes de celles prévues par le « gcode »
-
Comment résoudre ce problème?
Température : Assurez-vous que vous définissez la bonne température du plateau de construction et les extrudeuses et assurez-vous de les garder constantes pendant l’impression. Les plateaux chauffants aident beaucoup à prévenir le « warping », mais lorsque votre espace d’impression est ouvert, il est crucial de ne pas placer l’imprimante 3D dans une pièce froide ou sujette aux courants d’air.
Plaque de construction : sans lit chauffé (et pas seulement), vous devez améliorer l’adhérence de surface. Il existe plusieurs options sur le marché, qui vont de la laque simple, aux films ultra-professionnels, à la colle e, la bande de Kapton et la pulvérisation de colle. Cela dépend de la surface d’impression et nous vous suggérons de suivre les instructions du fabricant de l’imprimante 3D.
Avez-vous déjà essayé l’impression 3D double extrusion? Comment ça marche?