- Dans Impression 3D
Problèmes courants de l’impression 3d: le « pillowing »
Même si votre « slicer » a généré un fichier Gcode sans problème particulier, il est possible que la pièce imprimée laisse apparaître des trous ou des bosses sur ses surfaces supérieures… Que s’est-il passé? Il s’agit d’un problème commun lors de l’impression 3d. Cela s’appelle le « pillowing ». Ce problème peut être facilement évité en prenant quelques précautions:
- Le refroidissement peut ne pas être suffisant dans le cas où le taux de remplissage est faible. L’impression des premières couches de la surface s’apparente alors à la création de « bridges » qui ont besoin d’un refroidissement maxi. Il convient donc d’augmenter la ventilation lors de l’impression de ces surfaces.
- Ce problème est aussi accentué lorsque l’épaisseur des surfaces supérieures est trop faible. Il faut donc augmenter cette épaisseur. Il faut en général imprimer 6 à 7 couches pour la surface supérieure, dépendant de l’épaisseur de couches. En général, l’épaisseur des surfaces inférieures et supérieures doit être équivalente à l’épaisseur des parois.
- Densité de remplissage: le réglage de la densité de remplissage adéquate est crucial. En essayant d’imprimer plus rapidement et pour des raisons pratiques, les objets imprimés ne sont souvent pas complètement remplis. Leur densité varie en fonction des besoins et des tailles des modèles. Cependant, une densité très faible entraîne facilement des bosses et des trous, en raison de l’espace entre les structures de support. Nous recommandons d’augmenter la densité de remplissage en fonction de la taille de l’objet.
- La réduction de la température d’extrusion peut également atténuer ce défaut mais attention de ne pas trop l’abaisser au risque de créer d’autres problèmes (extrusion difficile, réduction du flux…).
Tout ces paramètres peuvent être ajustés facilement grâce au slicer « simplify 3d »