- Dans Impression 3D
Tester un nouveau filament
De nouveaux filaments apparaissent tous les jours ou presque.
Vous voulez en essayer un. Le fabricant vous donne des indications sur les paramètres de base à utiliser (température d’extrusion, vitesse d’impression…). Ces paramètres ne sont que des indications qu’il faut ajuster par rapport à l’imprimante que vous utilisez.
Pour cela, l’utilisation du slicer Simplify3d est très inintéressante car il permet, en un seul job, d’imprimer séquentiellement différentes pièces, en changeant des paramètres.
Dans le cas présent, nous avons voulu vérifier quelle est la meilleure température d’extrusion de l’ASA pour l’imprimante Sigma R17 de BCN3D. Le fabricant du filament donne une fourchette allant de 240 à 255 degrés.
Nous avons donc imprimé les chiffres 1,2,3,4 (épaisseur 0.5 mm) en utilisant respectivement les températures 240, 245, 250 et 255 degrés.
Il a fallu donc définir sur Simplify3d 4 processus d’impression différents que nous avons appliqués à nos 4 chiffres. Pour cela, rien de plus simple: cliquer sur la case « sélectionner le modèle » en bas de la fenêtre correspondant au processus d’impression et sélectionner l’objet (1,2,3 ou 4) pour lequel ce processus sera utilisé. Ensuite, lors de la préparation de l’impression, tout sélectionner et cocher la case impression séquentielle et saisir « hauteur utile » 1 mm dans notre cas afin que les 4 pièces s’impriment entièrement.
Lancer l’impression. On constate que les pièces s’impriment l’une après l’autre à des températures d’extrusion différentes.
On peut conclure que la meilleure température d’extrusion de l’ASA sur cette imprimante , la Sigma R17, est de 255 degrés (objet 4).
Ce test aurait été beaucoup plus long si n’avions pas utilisé un slicer proposant cette option d’impression séquentielle.
De la même manière, il est possible de tester d’autres paramètres…